Aller au contenu principal
EUR/USD1.09200.00%
GBP/USD1.26500.00%
USD/JPY154.300.00%
Or (XAU)3,0500.00%
BTC/USD95,4200.00%
Argent (XAG)71.000.00%
SP 5005,6500.00%
CAC 407,9500.00%
EUR/USD1.09200.00%
GBP/USD1.26500.00%
USD/JPY154.300.00%
Or (XAU)3,0500.00%
BTC/USD95,4200.00%
Argent (XAG)71.000.00%
SP 5005,6500.00%
CAC 407,9500.00%
AT
ActuTrading

Musk force les banques à acheter Grok pour l'IPO de SpaceX 🚀

Par Samuel Suissa···83 vues·2 min de lecture
🇬🇧Read in English
SpaceXIPOElon MuskGrokbanquesMorgan StanleyGoldman SachsWall Streetintroduction en bourse
Musk force les banques à acheter Grok pour l'IPO de SpaceX 🚀

Voilà une news qui ne manque pas de culot 🤝 Elon Musk demande carrément aux banques qui gèrent l'IPO de SpaceX d'acheter des abonnements à Grok, son IA générative. Et bizarrement, certaines ont dit oui. On te explique ce qui se trame vraiment.

🔍 Que se passe-t-il ?

Selon le New York Times, Musk impose une condition sympathique aux banques : si vous voulez monter ce mega-deal, vous devez claquer des dizaines de millions de dollars par an en abonnements Grok.

Les institutions visées ? Les ténors : Morgan Stanley, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Bank of America et Citigroup. Plusieurs ont déjà accepté et commencent à intégrer Grok dans leurs systèmes informatiques. Les autres ? Radio silence complet.

Pendant ce temps, SpaceX prépare un mega-IPO : évaluation au-delà de 2 000 milliards de dollars, objectif de lever 75 milliards de dollars. Si ça se concrétise, ce serait la plus grande introduction en bourse de l'histoire.

💡 Pourquoi ça compte ?

C'est la définition du conflit d'intérêts. Musk force les banques à financer son IA pour gérer son IPO. C'est pas vraiment comment fonctionne normalement Wall Street : tu dois garder les choses séparées.

Pour toi, investisseur, ça soulève des questions : est-ce que Grok vaut vraiment des dizaines de millions par an ? Ou c'est juste du leverage pour aider Musk à renflouer ses projets IA ? Et surtout, quel impact ça aura sur la valorisation finale de SpaceX ?

📊 Notre avis

Honnêtement, c'est du Musk dans sa plus pure expression : audacieux, limites floues, mais efficace. Les banques acceptent parce que l'IPO de SpaceX est colossal. C'est un rapport de force.

Bearish sur le principe, bullish sur le pragmatisme : oui, c'est limite. Mais les banques savent où mettre leur argent en ce moment. SpaceX, c'est un client énorme. Elles vont payer pour garder la place.

✅ À retenir

  • Musk impose l'achat d'abonnements Grok aux banques qui gèrent l'IPO de SpaceX
  • Plusieurs institutions majeures ont déjà accepté et déploient Grok en interne
  • SpaceX vise 75 milliards de dollars levés, ce qui serait un record absolu
  • C'est un cas limite de conflit d'intérêts, mais personne ne refuse (l'affaire est trop grosse)

🔎 À lire aussi

Tu veux aller plus loin ? Découvre toutes nos analyses Actions sur ActuTrading Actions pour ne rien manquer 📈

Partager :

Cet article vous a été utile ?

Donnez une note de 1 à 5 étoiles.

Commentaires

Ton avis nous intéresse. Les commentaires sont modérés pour éviter le spam.

0 / 2000

En commentant, tu acceptes notre charte de modération et tu seras inscrit à notre newsletter (1 mail par semaine, désinscription en 1 clic).

Aucun commentaire pour le moment. Sois le premier !

📬 Reçois les analyses trading chaque matin

L'essentiel pour bien commencer ta journée : forex, crypto, bourse. 2 minutes de lecture, 5 fois par semaine. Gratuit.

Zéro spam. Désinscription en 1 clic.